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Formation Evaluer la qualité de vie au travail dans votre établissement

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Aucun

Sélectionner les outils d’évalution adaptés à vos enjeux et à votre contexte
Mobiliser les différents acteurs de l’entreprise autour de la démarche
Exploiter et s’approprier les résultats pour déployer des actions efficaces et pérennes

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Acteurs de la santé/sécurité au travail, des ressources humaines, de directions… souhaitant évaluer et agir sur la qualité de vie au travail au sein de leur établissement
Notamment : médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, responsable HSE, responsable prévention, assistant(e) social du travail, psychologue du travail, membre du CHSCT, consultant…

Construire votre démarche d’évaluation de la qualité de vie au travail

  • Définir ce qu’est la qualité de vie au travail et pourquoi la mesurer
  • Qu’entend-on par Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Quel est son périmètre ?
  • Rappel des obligations de l’employeur en matière de santé au travail
  • Pourquoi est-il important de mener une évaluation de la QVT : les enjeux pour la santé des salariés et la performance économique et sociale de l’entreprise
  • Comment cette évaluation s’articule-t-elle avec l’évaluation du stress au travail et des risques psychosociaux

Identifier les facteurs clés de succès de l’évaluation de la QVT

  • Définir les étapes préalables à l’évaluation ainsi que les objectifs de votre diagnostic QVT
  • S’accorder sur l’esprit de la démarche : évaluer pour agir
  • Débattre des critères à utiliser pour l’évaluation : outils standards, logique de co-construction ?
  • La complémentarité des outils de mesure : allier démarche quantitative et qualitative pour approcher la complexité des situation
  • Quelles ressources allouer à l’évaluation
  • Comment communiquer sur la démarche d’évaluation auprès des collaborateurs

Déterminer la structure de pilotage et les acteurs à associer

  • Objectifs, rôles, missions et attributions de la structure de pilotage et d’animation de la démarche
  • Sur quels acteurs s’appuyer ? Comment les mobiliser et les impliquer ?
  • Comment vous positionner au sein du groupe projet : quel doit être votre rôle
  • Identifier et analyser les logiques d’acteurs au regard des enjeux
  • Quand, pourquoi et comment se faire conseiller par un consultant extérieur ? Que doit-on attendre d’un conseil expert ?

Maîtriser les outils de diagnostic de la qualité de vie au travail

  • Quels outils utiliser pour réaliser un diagnostic QVT
  • Analyser les sources d’information déjà existantes au sein de votre établissement
  • Identifier les différents champs à investiguer : indicateurs subjectifs, objectifs et externes
  • Quels sont les différents types de questionnaires
  • Quels outils d’évaluation choisir : trouver le compromis entre science, opérationnalité et accessibilité

Exploiter les résultats pour mettre en place des actions adaptées, impactantes et durables

  • Interpréter les résultats de l’évaluation pour formaliser le diagnostic
  • Comment réunir les résultats des différents outils et indicateurs : quelles conclusions en tirer
  • Produire un compte-rendu : quelles informations faire figurer ? Comment le rendre accessible et appropriable par l’ensemble des acteurs ?
  • A qui et comment communiquer les résultats
  • Etude de cas : quels sont les erreurs et pièges à éviter dans l’évaluation de la QVT
  • Le formateur vous présente le cas d’un établissement ayant mené un diagnostic QVT. Vous analysez pourquoi ce diagnostic est resté sans effet :
  • Quels ont été les manquements dans la phase de construction et de mise en œuvre
  • Pourquoi le diagnostic n’a pas permis de déployer les actions prévues
  • Etude de cas : quels sont les facteurs spécifiques de réussite dans votre entreprise, comment les identifier et les renforcer
  • Le formateur vous demande de recenser selon vous les facteurs de réussite d’un diagnostic QVT efficace au sein de votre entreprise :
  • Quels sont les leviers pour convaincre les différents acteurs
  • Existe-t-il des actions d’amélioration et/ou de promotion de la QVT déjà mises en place qui devraient être renforcées ?
  • Quels éléments indispensables pour que le diagnostic soit une réussite ponctuelle et dans le temps
  • Mise en situation : conduire un entretien individuel ou collectif d’évaluation de la QVT dans votre établissement
  • Décrypter les approches qualitatives (groupes de parole, entretiens semi-directifs)
  • Comment permettre à chacun de s’exprimer dans un climat de confiance
  •  Quelles questions poser pour faire émerger les dysfonctionnements existants et les facteurs ressources : le guide d’entretien
  • Que retenir des propos des interviewés : le traitement et l’analyse de contenu thématique
  • Comment faire converger la matière qualitative avec les indicateurs quantitatifs

Réussir le passage du diagnostic au plan l’action

  • Quelles actions préconiser et comment les implanter
  • Définir un plan de progrès validé par la direction et piloter sa mise en oeuvre
  • Qui impliquer et quel est le rôle de chacun dans la mise en place des actions
  • Etude de cas : passer à l’action
  • Le formateur vous présente les résultats d’un établissement ayant mené un diagnostic QVT. Vous travaillez à la définition d’un plan d’action sur la base des principaux constats issus des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
  • Quels leviers d’action au regard des problématiques émergentes
  • Sur quels critères sélectionner les actions
  • Quelles stratégies d’implantation
  • Suivre les actions mises en place et favoriser l’évaluation continue de la QVT
  • Évaluer l’efficacité des actions sur le terrain et faire remonter les informations : quels indicateurs mesurer régulièrement et comment les comparer efficacement dans le temps
  • Mettre en place des actions correctives
  • A quel moment prévoir une nouvelle évaluation complète de la QVT et comment la mener
Référence :
SAN-020
Formation :
Formation Evaluer la qualité de vie au travail dans votre établissement
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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