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Managers : adoptez les bons réflexes face aux RPS

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Connaître et comprendre ses comportements face aux autres
Profiter des différences pour renforcer la coopération au sein de son équipe
Développer la confiance en soi pour mieux s’affirmer dans les relations difficiles

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Manager
Chef d’équipe
Dirigeant

Maîtriser vos responsabilités, celles de votre propre manager et de votre employeur en matière de risques psychosociaux

  • Rappel sur les obligations de l’employeur en matière de santé/sécurité 
  • Que disent les différents accords qui encadrent la réglementation sur les risques psychosociaux 
  • Dans quels cas votre responsabilité de manager peut-elle être engagée
  • Comprendre l’influence des jurisprudences : quelles sont les tendances actuelles 
  • Décrypter la responsabilité de l’employeur et des autres acteurs en matière de RPS
  • Pourquoi le motif de harcèlement moral est souvent invoqué dans les contentieux mettant en cause les managers : maîtriser la définition et le cadre juridique

Risques psychosociaux : s’accorder sur les définitions

  • Qu’entend-on par risques psychosociaux ? Quelles sont les définitions reconnues ?
  • Stress, harcèlement moral, burn out, violence… : identifier les différents risques et leurs spécificités 
  • Dans quelles situations de travail pouvez-vous être confronté à ces risques
  • Partager un « langage commun » autour des risques psychosociaux avec votre équipe et votre hiérarchie : s’accorder sur les terminologies
  • Comment percevez-vous votre propre stress et celui de vos collaborateurs
  • Quels sont les signes de stress et ses conséquences
  • Identifier les principaux facteurs impactant votre propre santé mentale et celle de vos collaborateurs
  • Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, autonomie…
  • Facteurs environnementaux : espace et ambiance de travail…
  • Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, état de santé physique…
  • Connaître les impacts des risques psychosociaux sur le bien-être et la performance au travail
  • Quels sont les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés : mal de dos, troubles du sommeil, irritabilité, dépression…
  • Les répercussions sur le travail : absentéisme, baisse de la productivité et de la motivation…
  • Comment le travail peut-il, au contraire, participer à la bonne santé 
  • Panorama des études scientifiques démontrant le lien entre bien-être et performance au travail : quels éléments essentiels en

Connaitre les bonnes postures managériales pour prévenir les risques psychosociaux

  • Echanges d’expériences : En quoi votre style de management peut-il être source de bien-être ou de stress
  • Vos bonnes pratiques et mauvais réflexes de management
  • Les styles de management générateurs de stress ou de bien-être
  • Santé au travail, risques psychosociaux… : bien délimiter votre rôle dans votre mission de manager
  • Jusqu’où vous pouvez-vous agir pour favoriser la qualité de vie au travail de vos collaborateurs
  • Dans quelles situations devez-vous passer le relais
  • Comment collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail…

Comment gérer la pression de votre hiérarchie et de vos collaborateurs

  • Comment se servir de l’assertivité comme moyen de gestion du stress face aux pressions
  • Reconnaissance, lien social, sentiment d’appartenance… : comment s’en servir ? Pourquoi génèrent-ils du bien-être et de la performance ?
  •  Quels sont les autres leviers de la motivation
  •  Quelles organisations de travail favoriser pour allier bien-être et performance
  •  Comment développer la cohésion de votre équipe

Adapter votre mode de communication pour prévenir les RPS

  • Maîtriser les grands principes de l’écoute active
  • Comment instaurer un climat de confiance
  • Jusqu’où aller dans la transparence 
  • A quel moment associer votre équipe à vos décisions 
  • Apprendre à éviter les pièges du conflit

Comment détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out…

  • Quels styles de management peuvent être associés à du harcèlement moral
  • Comment repérer les signes de détresse d’un collaborateur

Focus : Comment se comporter face à un collaborateur fragilisé

  • Comment agit un collaborateur qui va mal : savoir repérer les signes
  • Comment mettre en place des solutions temporaires pour aider le collaborateur
  • Comment adapter vos modes de communication et management
Référence :
SAN-018
Formation :
Managers : adoptez les bons réflexes face aux RPS
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
1 jour (7 heures)
Dates :
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sur-mesure

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Tout salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un Compte Personnel de Formation depuis 2015 qu’il peut mobiliser directement. Il représente un montant en euro.