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Ergonomie pour non ergonome

Il est conseillé de venir à la formation avec des photos de postes de travail à analyser

Mieux comprendre les principes de l’ergonomie et savoir les utiliser dans votre pratique quotidienne
Appréhender les méthodes pour analyser et amél’orer l’ergonomie des postes de travail

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Toute personne souhaitant acquérir les bases de l’ergonomie : Médecin du Travail, Infirmier du Travail, Responsable Prévention, Responsable RH, Responsable Sécurité, Responsable Conditions de travail, Responsable Services Généraux, Membre du CHSCT, Chargé de Mission Handicap

Introduction : Définir l’ergonomie et maîtriser les fondamentaux

L’ergonomie : de quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ?

  • Historique : quelles sont les théories fondatrices de la discipline ?
  • Définir l’ergonomie : ergonomie cognitive, ergonomie physique, ergonomie organisationnelle
  • Connaître les différents courants
  • Prendre conscience de l’importance de l’ergonomie dans la prévention, la santé et la sécurité au travail

Assimiler les définitions essentielles en ergonomie

  • La tâche : tâche prescrite, tâche attendue, tâche réelle, tâche réalisée
  • L’activité : quelles sont les capacités que l’individu mobilise pour réaliser une tâche ?
  • Qu’entend-on par écart entre prescrit et réel ? Quelles sont ses conséquences ?
  • Définir charge physique et charge mentale de travail 
  • L’opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé ?
  • Les coûts du travail : les efforts consentis, la régulation, les compromis et les ajustements
  • Les effets sur l’homme : quels sont les indicateurs de santé au travail ?
  • Les effets sur les organisations du travail : coûts directs et indirects

Comment prendre en compte les spécificités et variables des opérateurs

  • Comprendre que chaque opérateur est un être singulier dans un contexte particulier
  • Satisfaire les besoins physiologiques des opérateurs
  • Déterminer le rôle du collectif de travail
  • Adapter le travail à l’homme et non l’homme au travail
  • Cas pratique : savoir constituer un groupe projet et utiliser des outils pour évaluer la pénibilité au travail
  • Identifier les différents acteurs de la prévention dans son entreprise
  • Connaître ses obligations et responsabilités en matière de santé au travail, pénibilité, document unique…
  • Modèles et outils d’évaluation de la pénibilité physique au travail, de la charge mentale, des risques psychosociaux
  • Mettre en place une démarche de prévention

Identifier les axes sur lesquels vous pouvez intervenir avec l’approche ergonomique

La métrologie : repérer et agir sur les différentes ambiances physiques de travail

  • Qu’appelle-t-on ambiances sonore, lumineuse, thermique ?
  • Les outils de mesure : comment évaluer la qualité des ambiances physiques ?
  • Quelles sont les normes et recommandations en matière de métrologie ?
  • Cas pratique : évaluer son poste de travail
  • Avec l’aide du formateur vous élaborez un état des lieux de votre poste de travail. Vous déterminez les contraintes de votre poste, les impacts qu’elles génèrent et envisagez les modifications ou améliorations qu’il faudrait y apporter. La réflexion individuelle sera suivie d’un échange en groupe
  • Focus : utiliser l’ergonomie pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS)
  • Reconnaître les TMS et les RPS
  • Quels sont les facteurs de risque ?
  • Quels peuvent être les liens entre TMS et RPS, et comment les identifier ?
  • En quoi l’approche ergonomique peut-elle limiter l’apparition de TMS et de RPS : démarche et outils
  • Cas pratique : le travail sur écran en question
  • Avec l’aide du formateur, les participants identifieront les risques liés au travail sur écran et les pathologies qui peuvent en découler. Ils élaboreront un plan d’action visant à réduire les effets de ces risques sur la santé, en lien avec les autres acteurs de santé au travail de l’entreprise.
  • L’intervention ergonomique : méthodologie et boîte à outils 

Aménager des espaces de travail « ergonomiques »

  • Qu’est-ce qu’un poste de travail « ergonomique »
  • Hiérarchiser les priorités : le confort, l’efficacité, le travail réel ?
  • Mobiliers et accessoires de travail : comment les choisir ?
  • Quels sont les compromis acceptables par rapport aux contraintes organisationnelles ?
  • Rechercher les marges de manœuvre permettant l’amélioration des conditions de travail

Analyser l’activité : comment procéder ?

  • Sur quels indicateurs s’appuyer ?
  • Constituer un groupe de travail : qui impliquer ?
  • Maîtriser les différentes étapes de l’analyse de l’activité de travail
  • Elaborer un plan d’action
  • Evaluer les résultats de l’intervention ergonomique
  • Cas pratique : optimiser l’ergonomie d’un espace de travail
  • Avec l’aide du formateur, le groupe réalisera une analyse de l’activité. Il pourra s’agir de l’activité même du formateur, d’une activité de téléconseiller, d’une activité de vente dans une boutique, d’une activité de production sur chaîne de montage, d’une activité de soin, d’une activité tertiaire en open-space.
  • Réflexion et travail en sous-groupes à partir d’un film de l’université de Liège « Bien être ou stress au travail : il faut choisir »
  • Après avoir visionné le film, les participants sont invités à réfléchir en groupe :
  •  Quels sont les indicateurs de santé évoqués dans ce film qui alertent ?
  •  Relever les contraintes environnementales, d’effectif, de métrologie, de charge mentale, de charge de travail qui représentent des facteurs de pénibilité au travail
  •  Elaborer un plan d’action
  • Restitution d’analyses à partir d’études réalisées par le formateur
  • Des propositions d’utilisation de certains outils de restitution seront faites : schémas, graphiques, tableaux comparatifs, etc.
  • Selon le secteur d’activité des participants, la formatrice présentera des exemples de restitution d’interventions réalisées dans le secteur du convoyage de colis, de l’assurance, de centres d’appels téléphoniques, de services de soins…
Référence :
SAN-043
Formation :
Ergonomie pour non ergonome
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
3 jours (21 heures)
Dates :
1895 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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Formation :
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