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Manager, votre rôle dans la prévention des RPS

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  • Manager, votre rôle dans la prévention des RPS

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Connaître les facteurs générateurs de RPS
Intégrer les effets des RPS sur la santé des salariés et de l’entreprise
Mesurer l’importance du rôle du manager dans la prévention des RPS et connaître le cadre légal
Prendre du recul sur ses pratiques

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Responsable d’équipe
Chef de projet

Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier

  • Partager un « langage commun » : qu’entend-on par RPS ?
  • Stress, harcèlement moral, burn out… : mécanismes et spécificités de ces risques
  • Exemples de situations de travail illustrant les différents risques.

Maîtriser ses responsabilités et celles de l’employeur en matière de RPS

  • Quelles sont les tendances des dernières jurisprudences ?
  • Dans quels cas votre responsabilité peut-elle être engagée ?
  • Harcèlement moral et stratégique : maîtriser ses responsabilités et celles de l’employeur

Repérer les sources de stress dans son environnement de travail

  • Analyser les facteurs de stress : charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques…
  • Comprendre en quoi les changements créent du stress : fusion/réorganisation d’une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers…
  • Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs : psychologiques, physiques, comportementaux, et relationnels

Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail

  • Repérer leurs effets négatifs sur la santé physique et mentale, et sur l’efficacité de ses collaborateurs
  • Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes
  • Comment le travail peut-il participer à la bonne santé de tout individu ?
  • Cas pratique : analyser les RPS dans son équipe et son entreprise.
  • Lister les principaux risques présents dans son entreprise
  • Faire le point sur la prévention des RPS à partir d’une grille
  • Repérer et évaluer les situations sources de RPS dans son équipe
  • Echanges d’expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ?
  • Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
  • Définir ensemble les styles de management générateurs de stress ou de qualité de vie au travail
  • Pourquoi manager par la pression n’influe pas positivement sur la performance ?

Délimiter son rôle et sa mission de manager dans la prévention des RPS

  • Jusqu’où vous pouvez-vous agir et dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
  • Le cas particulier du manager RH : rôle, champ d’action et difficultés
  • Collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail…
  • Gérer la pression de la hiérarchie et de ses collaborateurs en développant son assertivité

Boîte à outils : les outils du manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe

  • Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active… : comment s’en servir ?
  • Adopter les bonnes techniques de communication pour prévenir les RPS
  • Les jeux psychologiques : apprendre à éviter les pièges du conflit ou de la soumission 
  • Connaître et actionner les différents leviers de la motivation
  • Quelles organisations de travail favoriser pour allier qualité de vie et performance ?
  • Responsables RH : outils pour convaincre les dirigeants de s’intéresser au sujet dans un esprit de collaboration avec les partenaires sociaux (CHSCT)

Détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out?

  • Identifier les styles de management pouvant être associés à du harcèlement moral
  • Repérer les signes de détresse d’un collaborateur
  • Savoir comment intervenir et passer le relais face à un collaborateur fragilisé par la dépression, la maladie, l’alcool…
Référence :
SAN-017
Formation :
Manager, votre rôle dans la prévention des RPS
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
1 jour (7 heures)
Dates :
690 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

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