Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Outils de médiation pour non spécialistes

  • Formations
  • Outils de médiation pour non spécialistes

Aucun

Comprendre les mécanismes des situations conflictuelles
Assimiler les principaux outils du méd’ateur : de l’écoute au conseil
Utiliser la médiation pour gérer et prévenir les altercations

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Responsable d’équipe
Chef de projet

Médiation : comprendre les principes et l’intérêt de la technique 

Mieux comprendre les particularités et l’intérêt de la médiation

  • Qu’est-ce que la médiation ? Quelle différence avec l’arbitrage, la négociation, la conciliation ?
  • Quel est le rôle d’un médiateur ? Quelles conditions doit-il remplir ? 
  • Connaître les avantages et les limites de cette démarche, les enjeux pour l’entreprise
  • Médiation : qui peut être amené à utiliser ces outils de manière occasionnelle
  • Dans quels cas pouvez-vous être amené à jouer un rôle de médiateur ? Quel positionnement et quelle attitude adopter ? 
  • Connaître votre légitimité, vos devoirs mais aussi vos limites, selon votre fonction dans l’entreprise
  • Appréhender les mécanismes et conséquences des situations conflictuelles

Appréhender la notion de conflit au travail

  • Qu’est-ce qu’un conflit ? Quels en sont les différentes formes et les différents degrés ?
  • Connaître les causes et les processus qui conduisent au conflit
  • Repérer les indices alarmants au niveau des salariés, de l’équipe et de l’organisation : incompréhension, tensions…

Comprendre la complexité des relations entre les individus et les mécanismes des situations d’opposition

  • Qu’est-ce qui dans les relations humaines est facteur de conflit
  • Evitement, rivalité, sacrifice… : quels sont les comportements et réactions des individus en situation d’opposition

Connaître les conséquences des conflits

  • Quelles peuvent être les conséquences des tensions ou des conflits sur la santé psychique
  • Absentéisme, dysfonctionnement… : les risques pour l’entreprise
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux : un moyen de prévenir les situations conflictuelles

Assimiler les principaux outils et techniques de la médiation 

Adopter la posture du médiateur

  • Susciter la confiance
  • Faire preuve d’empathie
  • Etre capable de distanciation
  • Miser sur l’écoute active
  • Garantir l’impartialité, la neutralité et l’objectivité
  • Faciliter la communication entre les parties
  • Points de vigilance : identifier ses propres limites, gérer son stress et sa communication verbale et non verbale

Préparer le terrain : les conditions de réussite de la médiation

  • Groupes, individus : identifier les parties prenantes au conflit et obtenir leur adhésion
  • Recueillir des données sur la situation et les personnalités impliquées
  • Choisir un lieu neutre

Le processus de médiation : quelles sont les différentes étapes

  • Expliquer aux parties le processus de médiation : ses conditions de réussite et les écueils possibles 
  • Confirmer l’adhésion des parties au processus de médiation
  • Inviter les parties à respecter les règles essentielles au bon déroulement de la médiation
  • Exposer les trois issues possibles d’un conflit : aménagement de la situation, maintien en l’état, rupture du lien
  • Permettre aux parties d’exposer séparément leur vision du différend lors d’entretiens individuels
  • Favoriser l’émergence de solutions 
  • Valider et formaliser les scénarios individuels lors de l’entretien collectif
  • Points de vigilance : gérer les situations difficiles en médiation

Maîtriser les différents outils et techniques de communication orale en entretien

  • La reformulation
  • Le recadrage
  • Le recentrage
  • Le questionnement et l’entretien directif et non directif
  • Les questions vérités

Faire de la médiation un outil de prévention des situations conflictuelles

  • De la théorie à la pratique : utiliser la médiation pour désamorcer les tensions et gérer les altercations
  • Mises en situation

Prévenir les situations conflictuelles : quels outils pour limiter les frictions au niveau collectif

  • Apprendre aux collaborateurs à placer les limites de ce qui est acceptable ou non dans leur relation avec les autres
  • Promouvoir des relations interpersonnelles saines
  • Anticiper l’apparition des conflits ou leur aggravation : désamorcer les tensions en amont
  • Sensibiliser les managers de proximité
  • Travailler en pluridisciplinarité

Entretenir le lien après une médiation : le suivi au niveau individuel

  • Proposer à l’issue de la médiation un processus de suivi
  • Rester en lien avec les personnes concernées
  • Que faire si la médiation ne suffit pas
Référence :
SAN-022
Formation :
Outils de médiation pour non spécialistes
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
3 jours (21 heures)
Dates :
1895 € HT
Cette formation
sur-mesure

Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux, dans nos salles ou à distance.

Conserver & partager e programme
Email
Imprimer

Cette formation vous intéresse ?

Découvrez les formations incontournables dans ce domaine disponibles en classe et à distance

Demande de devis

Formation :
Outils de médiation pour non spécialistes
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
3 jours (21 heures)
Prix :
1895 € HT

Laissez-nous un message et notre équipe commerciale vous répondra trés rapidement.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

1 Step 1
Vous êtes ?
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress
1 Step 1
Vous êtes ?
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

S'inscrire et réserver vos dates

Dates :
Formation :
Outils de médiation pour non spécialistes
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
3 jours (21 heures)
Prix :
1895 € HT

Laissez-nous un message et notre équipe commerciale vous répondra trés rapidement.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Comment financer votre formation chez AJC

Entreprises/Salariés secteur privé

Actions collectives

Certaine de nos formations font partie des Actions Collectives campusAtlas. Elles sont accessibles à toutes les salariés des entreprises adhérentes à l’OPCO Atlas

Entreprises/Salariés secteur privé

POE

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est le dispositif qu’il vous faut si vous ne trouvez pas assez de «talents» pour combler vos besoins de recrutement sur le marché du travail (particulièrement sur les métiers en tension et les métiers émergents).

Salariés/Demandeurs d’emploi

CPF

Tout salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un Compte Personnel de Formation depuis 2015 qu’il peut mobiliser directement. Il représente un montant en euro.