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Sociologie des organisations pour non sociologue

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Acquérir les bases de la sociologie pour mieux comprendre le monde du travail
S’approprier des outils simples pour analyser les organisations
S’appuyer sur la sociologie pour décrypter la souffrance au travail

Accessible selon le nombre de places disponibles.
Les participants recevront leur convocation au plus tôt deux semaines avant le début de la formation.

À l’issue de chaque module, le formateur évaluera chacun des participants en fonction des cas pratiques et exercices effectués.

Une attestation de formation vous sera remise.

  • Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques, projet Fil Rouge.
  • Evaluations régulières et retour du formateur sur les points moins bien assimilés.
  • Les supports de cours seront mis à disposition via notre la plate-forme de téléchargement AJC Classroom.
  • Accès à notre plateforme à distance de Classe Virtuelle
    Mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle. En effet, votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7 :

        • Echanges directs avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers la visioconférence, les forums et chats
        • Vérification de l’avancement de votre travail et évaluation par votre formateur à l’aide d’exercices et de cas pratiques
        • Suivi pédagogique et conseils personnalisés pendant toute la formation

     

    Vous recevrez les informations de connexion par mail dès votre inscription. En cas de problème de connexion, vous pourrez joindre notre équipe à tout moment (avant ou même pendant la formation) au 0182837241 ou par mail à l’adresse hotline@ajc-formation.fr.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous communiquer leurs besoins spécifiques. Nous ferons tout pour les mettre dans les meilleures conditions de suivi de la formation (compensation, accessibilité…)

Attestation de formation

Toute personne intéressée par la sociologie et son application au monde du travail, et souhaitant acquérir les bases de cette discipline
Notamment les acteurs de la santé au travail, de la prévention, des ressources humaines, les managers et collaborateurs engagés dans le changement, les dirigeants…

Introduction à la sociologie : de quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ?

  • Qu’est-ce que la sociologie
  • Son origine, son histoire et ses auteurs fondateurs
  • Quels sont les différents courants de pensée et leurs évolutions (Marx, Durkheim, Bourdieu…)
  • Appréhender la sociologie des organisations/de l’entreprise/du travail
  • Les outils d’analyse de la sociologie 
  • Qu’entend-on par système social d’une organisation
  • Que nous apprennent les sociologues sur la dynamique du système social (Georges Friedman, Renaud Sainsaulieu, Michel Crozier)

Réussir l’accompagnement du changement en s’appuyant sur la sociologie des organisations

  • Qu’est-ce que le changement dans une organisation : mieux comprendre ce processus dynamique
  • Le contexte actuel du changement permanent : comment les organisations absorbent-elles les changements de plus en plus nombreux et rapides
  • Comment les systèmes sociaux s’adaptent-ils aux nouvelles contraintes
  • Comprendre les mécanismes de résistance au changement
  • Quelles sont les solutions pratiques pour accompagner les salariés dans le changement et éviter les phénomènes de résistance

Mieux comprendre les différentes organisations du travail et les stratégies d’acteurs

  • Comment la sociologie nous aide-t-elle à analyser les problématiques de l’homme au travail
  • En quoi la sociologie se différencie-t-elle de la psychosociologie
  • Quels sont les différents types d’organisations du travail au sein des entreprises/administrations : organisations par projets, structures matricielles, ligne hiérarchique…
  • Comprendre l’impact des différents modes d’organisation du travail sur la dynamique du système social et sur les conditions de travail 
  • Qu’est ce que la stratégie d’acteurs 
  • Les différentes formes d’exercice du pouvoir
  • Distinguer encadrement, management, animation…
  • Pourquoi le travail a t-il besoin d’être encadré
  • Comment encadrer sans pouvoir hiérarchique  Quelles en sont les limites?

Comment la sociologie peut-elle aider le management

  • La place et le rôle des managers dans les organisations
  • Les principes de la sociologie appliqués au management
  • Management à distance et management de proximité : quels sont les facteurs de risque pour les salariés

Règles, normes, culture d’entreprise, interactions entre les individus… : quelle est la place du travail dans le fonctionnement du système social

  • Préciser et différencier les concepts de travail, métier, emploi, profession : utiliser le vocabulaire adéquat
  • Identifier les règles qui structurent le système social : organisation du travail, poste de travail, organigramme, droit du travail, règles de gestion…
  • Développer les notions de culture d’entreprise, d’identité de métier, d’histoires vécues ensemble, de représentations collectives…
  • Analyser les mécanismes d’interactions dans le travail : le système relationnel, les réseaux interpersonnels, les collectifs de travail, les mécanismes de coopération
  • Comment les groupes sociaux se forment-ils au sein des organisations
  • Comment fonctionne la régulation des conflits ? Quel est le rôle des acteurs internes et externes : ligne hiérarchique, représentants du personnel, syndicats, médecins du travail, inspecteurs du travail, contrôleurs CARSAT…
  • Qu’est-ce qu’un système social en crise ? Quels effets sur les conditions de travail ?

Le diagnostic sociologique pour comprendre un système social et son fonctionnement

  • Qu’est-ce qu’un diagnostic sociologique, ses objectifs, son cadre méthodologique : « décomposer le passé pour recomposer l’avenir »
  • Dans quels cas y avoir recours
  • Connaître le dispositif d’enquête et ses différents outils : entretiens individuels non directifs, semi directifs, l’écoute emphatique, l’écoute risquée, les questionnaires 
  • Qu’est-ce que l’écoute ? Comment « bien » écouter ?
  • Comment analyser les informations recueillies : interprétation, validation, restitution
  • Découvrir la diversité des systèmes sociaux : exemples

Comprendre les mécanismes de la souffrance au travail à l’aide de la sociologie des organisations

  • Comment expliquer l’émergence de la souffrance au travail au sein des organisations : destruction des collectifs, standardisation des métiers, perte du sens au travail…
  • Quelles sont les spécificités des secteurs privé ou public en matière de santé mentale au travail
  • Comment passer d’une approche individuelle à une approche collective grâce à une compréhension du système social
  • Comment faire évoluer les systèmes sociaux pour limiter ou prévenir la souffrance au travail
  • Actualité de la recherche en sociologie des organisations
  • Souffrance et plaintes au travail (Olivia Foli) : 
  • Quel est le rôle des plaintes
  • Analyse sociologique de l’expression de la plainte 
  • Après le travail intenable, le travail idéal (Marie-Anne Dujarier) : 
  • Qu’est-ce l’idéal au travail
  • Quels sont les impacts de cette nouvelle norme sociale sur les individus
  • Les objectifs contradictoires
Référence :
SAN-025
Formation :
Sociologie des organisations pour non sociologue
Lieu :

Classe à distance, Présentiel

Durée :
2 jours (14 heures)
Dates :
1290 € HT
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